Gilles

Réf : GHU-010418

Direction de Projets, PMO, Organisation & Qualité

Certifié PMP depuis mai 2017

Tarif

790€/J HT

Lieu

France

Expérience

24 ans

Disponibilité

Immédiate

Principaux talents

Expérience grands projets

Processus

Très bon relationnel

Compétences métier

Certifications
& Autres formations

Formations et Diplômes

2003

MBA CAAE à l’IAE de Paris – La Sorbonne

2001

Formations en gestion du temps, conduite de réunions, normes qualité, ISO et CMM

1993

DESS en informatique à Metz – major de promotion

Langues

Français
Langue maternelle
Anglais
Lu, écrit, parlé (TOEIC : 865)

Soft Skills

Formation continue

Adaptabilité

Curiosité

SYNTHÈSE DE PARCOURS

Avec un parcours sans faute et toujours apprécié des clients pour son écoute et son professionnalisme, Gilles saura vous accompagner sur le pilotage de vos grands projets avec la hauteur qui convient pour s’adapter à tout type de situation. Gilles possède une expérience confirmée dans le pilotage multi-projets de reporting réglementaire. organisation, méthode et qualité . Il est intervenu principalement auprès de grands comptes dans les domaines de la banque, finance et assurance. Très soucieux d’être à la pointe de l’innovation, Gilles possède par ailleurs de nombreuses certifications sur différentes expertises.

EXPERTISES

Conduite de l’implémentation de nouveaux processus & outils, du cadrage au déploiement

Gestion de projets, spécifications, recette

PMO, démarches qualité, PMBoK, CMMI

Formateur chez ORSYS depuis 2006

LES DERNIÈRES MISSIONS

Piloter plusieurs projets de reporting réglementaires : Financial Stability Board (FSB), Appétit Pour le Risque (APR), Stress Test EBA, Simulateur Bâle IV

  • Établir et suivre les plannings (macro et détaillé), préparer et participer à tous les comités (kick-off, comités de pilotage, comités de projet, réunions d’équipe), établir et suivre les risques, les budgets, les consommés, les atterrissages. Construire les reportings mensuels pour la PMO centrale et pour la direction.
  • Organiser/suivre des collectes de données avec les entités, formaliser/expliciter des processus avec le métier, etc.

Piloter le projet (équipe de 30 personnes) en collaboration avec l’intégrateur IBM, dans un contexte international

  • Établir le planning détaillé et le plan de charge, suivre l’avancement des sous-projets avec les consultants KPMG et IBM, établir et présenter les reportings en comité de direction, comité de pilotage et comité projet (tous en anglais).
  • En collaboration avec le chef de projet IBM, gérer les chantiers transversaux : sourcing, testing, paramétrage, migration des données, conduite du changement. Préparer et conduire les Change Control Board KPMG-IBM.

Aider le prestataire à répondre à l’appel d’offre. Mettre en place le forfait. Piloter la prestation.

  • Accompagner le prestataire et le client sur : la gouvernance, le plan d’activité, les SLA, les indicateurs de pilotage et de réalisation. Organiser et piloter les équipes. Accompagner le client dans sa conduite du changement.
  • Rédiger le Plan d’Assurance Qualité de la TRA : organisation et comités, découpage des activités (pilotage, réalisation, assurance qualité), indicateurs de suivi et reporting des prestations, plan de progrès, réversibilité.

Implémenter les recommandations de l’Inspection Générale BNP Paribas et Natixis.

  • Mettre en place un processus de suivi des réserves et des dérogations d’architecture
  • Élargir et renforcer le processus d’Assurance Qualité (selon CMMI) en collaboration avec le Contrôle Permanent.
  • Améliorer les processus de gestion des incidents et des problèmes, selon les bonnes pratiques ITIL et COBIT
  • Renforcer le dispositif de gestion des demandes clients et des livraisons (Configuration & Release Management)
  • Mettre en place le processus de revue de code et de revue par les pairs (pilotage d’un projet au forfait)

Améliorer la méthodologie et apporter un support aux équipes projets Front Office et Back Office.

  • Conduire l’amélioration et la simplification des documents porteurs de la méthodologie avec les clients et les équipes internes, sur la base d’un état des lieux de la méthodologie et des retours des utilisateurs et des clients ; créer une matrice phases-livrables, remanier le contenu de l’Intranet Qualité et la cartographie des processus.
  • Refondre le processus de gestion des risques pour donner de la visibilité sur le niveau de risque du portefeuille des projets : approche par les risques statiques et dynamiques et mise en place d’une check-list risques ; remontée d’indicateurs à la direction et au Contrôle Permanent
  • Définir un modèle de PAQ fournisseur afin de mettre sous contrôle les produits & services délivrés dans le cadre d’Assistance Technique Généralisée. Avec les fournisseurs, améliorer les PAQ fournisseurs déjà en place.

Conduire ou participer aux chantiers de réorganisation : plan d’édition, études de coûts, sourcing.

  • Définir et mettre en œuvre les processus de gestion du nouveau plan d’édition du socle ECIS
  • Mettre en œuvre les leviers permettant de maîtriser les coûts de MCO du socle logiciel
  • Optimiser le dispositif de sourcing et d’externalisation des activités

Mener les revues d’Assurance Qualité sur les projets.

Réaliser et présenter les reportings Qualité mensuel à la direction générale puis aux clients.

PMO : suivre les projets d’alignement des processus et des outils. Assurer un reporting aux directions.

Activités : formaliser les enjeux et priorités dans le portefeuille des projets, suivre les plannings et les livrables, identifier les difficultés et les risques, optimiser les ressources, préparer les comités de direction et de pilotage.

Améliorer l’organisation opérationnelle des activités offshore du centre de services de Noida (Inde) en collaboration avec le responsable local : optimisation du processus de réception, de qualification et de suivi des demandes, planification et répartition des activités (diagnostiques, études, développements, tests), mise sous contrôle de la qualité des livraisons à destination des équipes d’intégration de Nantes.

Former les nouveaux consultants au référentiel Steria. Recruter et accompagner les nouveaux consultants.

2012 : mettre en place une solution d’EDI entrant & sortant – dématérialisation des factures

Réalisations : cadrer le projet, évaluer les impacts sur l’organisation et les processus, rédiger les spécifications fonctionnelles, suivre l’implémentation avec l’éditeur (b-process), valider de la solution, former les utilisateurs.

2011 : mettre en place une solution de reporting financier par secteur d’activité et métier

Réalisations : rédiger les spécifications fonctionnelles, suivre l’implémentation dans Oracle E-Business Suite, valider de la solution, piloter le déploiement, mettre en place des indicateurs de Data Quality sur les Master Data.

2010 : mettre en place d’une solution de gestion de Notes de Frais en ligne pour 6000 collaborateurs

Réalisations : analyser les besoins et les écarts avec la solution précédente. Mettre en place le workflow et les interfaces avec le SI existant, implémenter un pilote, organiser le support et le back office, conduire le déploiement

Objectif : en collaboration avec les équipes Projet, Maintenance et Production, réaliser un état des lieux des pratiques de GCL afin de pouvoir valider le nouveau système en cours d’implémentation.

Réalisation : définir une tactique d’amélioration des pratiques de GCL et de changement de l’outil. Identifier les exigences des utilisateurs. Valider la solution en collaboration avec l’éditeur. Rédiger un guide méthodologique et accompagner les projets à la rédaction de leur Plan de GCL.

Autres réalisations : améliorer les pratiques de gestion des exigences. Mettre à jour le modèle de PAQ fournisseur en y intégrant les bonnes pratiques existantes et celles des modèles CMMI-ACQ (Acquisition) et eSCM.

Objectif : améliorer et déployer les processus de développement logiciel et de test.

Réalisation : mettre en place la méthodologie projet avec l’ensemble des départements IT : rédaction de guides méthodologiques et de documents modèles basés sur les pratiques internes et les référentiels de ‘best practices’ (CMMI, ITIL, COBIT). Animer des groupes de travail. Se coordonner avec les équipes de New York, les PMO et les équipes en charge de l’amélioration des processus de production.

Piloter la mise en place de l’intranet Qualité et d’un catalogue de services. Construire les supports des formations.

Objectif : mettre en place un programme CMMI permettant d’atteindre le niveau de maturité 2.

Réalisation : évaluer un échantillon de projets. Rédiger un plan de programme et des plans de projet par domaine. Coordonner et suivre les actions d’amélioration transversaux : Gestion de Configuration, Assurance de la qualité. Concevoir et implémenter les nouveaux processus de gestion documentaire, gestion de configuration, gestion des exigences et assurance de la qualité. Organiser et dispenser des sessions de formation et sensibilisation.

Coordination avec le programme ITIL : études des liens CMMI – ITIL et des interfaces Études – Production.

Mission : implémenter un système de gestion de versions des applications entre les équipes MOE et Production.

Réalisation : en collaboration avec l’éditeur, concevoir et paramétrer le système. Valider la solution sur les aspects organisationnels, techniques et de documentation. Outil : Serena ChangeMan Dimensions.

Mission : réaliser un audit qualité sur les processus de développement et proposer un plan d’améliorations.

Réalisation : mettre en place un prototype et des projets pilotes avec Subversion. Rédiger un plan de Gestion de Configuration. Former les utilisateurs aux méthodes et outils.

Mission : mettre en place un système de GCL avec PVCS Version Manager : évaluation, recommandations, formation des utilisateurs et administrateurs, mise en place de l’outil, rédaction d’un plan de GCL, déploiement.

Réalisations : répondre à l’appel d’offre, organiser le projet, recruter, piloter le projet jusqu’à la livraison des différents lots. Suivre l’équipe (7 personnes), les développements, la reprise de données et la migration.

Résultat : système de GCL livré et installé chez le client dans les délais prévus.

Objectif : participer à l’implémentation et au déploiement d’une solution de GCL pour le SI du groupe.

Réalisations : définir la stratégie de mise en place avec l’éditeur dans une approche CMM : recueil des besoins, conseil sur la démarche de déploiement, rédaction des PGCL et des manuels de procédure. Mettre à jour le référentiel de gestion de projets HARMONIE. Organiser des projets pilotes et la recette des solutions.

Objectif : mettre en place un système de gestion des livraisons et des anomalies entre les MOA et les MOE.

Réalisations : auditer l’organisation, recueillir et analyser les besoins, modéliser les processus de développement, depuis la gestion des exigences jusqu’à la mise en production. Mettre en place le nouveau système.

Objectif : maintenir et améliorer le système de GCL de l’ERP Lawson pour son paramétrage et son déploiement.
Réalisations : dans un contexte international, modéliser les processus de gestion des exigences, des développements, des livraisons, des anomalies et des évolutions, en tenant compte de nombreux environnements.

Objectif : mettre en place un système de GCL et coordonner son déploiement en Europe, Asie et Etats-Unis.
Réalisations : collecter les besoins, mettre en place une organisation, tenir compte des exigences multi sites.
Choisir un fournisseur. Négocier l’achat de produits et services (PVCS Version Manager et Tracker de MERANT)
Construire, organiser et dimensionner l’infrastructure. Former les utilisateurs aux nouveaux processus et outils.
Résultat : nouveau système de GCL installé pour 340 utilisateurs dans 10 entités.

FORMATIONS

2017
Formation et certification PMP
(Project Management Professional) du PMI (PMP#2038552)

2012

Formation “Oracle E-Business Suite R12 : overview” (3 jours)

2009

Cours officiel du SEI : “CMMI-DEV 1.2 Upgrade Training”
et “CMMI-ACQ 1.2” chez BFD

2008

Formation ” PRINCE2 : l’essentiel” chez ORSYS  (2 jours)

2007

Formation “ITIL – La synthèse” chez ORSYS (1 jour)

2004

Formations en gestion de projet dont le PMBoK du PMI

2001

Formations en gestion du temps, conduite de réunions
Normes qualité, ISO et CMM

1994

Armée : scientifique du contingent à l’ESAM de Bourges
Développement d’un logiciel

LES DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

Soyez le premier à partager votre expérience !